Bonjour à tous,
je suis nouveau et je viens juste d'avoir ma Tesla 60D.
J'en suis à la phase de découverte, et je commence à m'inquiéter de la réalité des recharges.
J'ai basé mon choix sur les différentes lectures que j'ai effectué avant de me décider et au final je ne suis plus aussi serein qu'avant mon choix.
Ma capacité max est de 300km indiqué par le véhicule (mode limité, je n'ai pas encore testé le mode voyage et d'ailleurs je ne sais pas vraiment quel est l'impact réel sur la durée de vie de la batterie), une fois rechargé. La réalité que je constate, après seulement deux jours semble plutôt tourner autour des 260/270km en ce moment (froid et habitude de conduite à trouver). Ma consommation réelle est une base de trajet domicile-travail comprise entre 150 et 230 km aller-retour.
J'ai pour le moment une prise de courant classique à la maison, et je vais d'ici peu avoir une prise de courant classique au bureau.
Si je prends une journée où je vais au bureau, cela sera largement suffisant.
Là où cela se complique, c'est si je vais par exemple chez un client où il n'y a pas de prise de recharge à proximité (et cela va forcément arriver). Dans ce cas il est évident que je vais avoir un problème car ma recharge de la nuit à domicile (+/- 11h à +/-13km/h, soit environ 140 km d'autonomie) ne pourra suffire à combler tous mes allers-retours, et au bout de quelques jours je risque la panne.
La bonne nouvelle c'est que pile sur mon trajet de retour domicile, à environ 25km de l'arrivée, j'ai une station Supercharger... Sauf que le vendeur Tesla m'a clairement indiqué que les stations SC n'avaient pas vocation à être utilisées de manière trop régulière pour plusieurs raison : 1) cela réduit la durée de vie de la batterie, et 2) une utilisation abusive peut conduire Tesla à supprimer la garantie sur les batteries... Ok on ne m'avait pas vendu ça comme ça...
J'envisage donc plus que fortement d'installer chez moi une prise bleue (j'ai pour le moment une prise rouge triphasée livrée par défaut car le véhicule vient du Luxembourg), mais alors j'aimerais quelques conseils :
- Peut-on par exemple en poser une en extérieur sans aucun problème (normes, etc.) ou bien faut-il la protéger des intempéries
- Si vous l'avez fait, combien de temps a-t-il fallu entre le moment où vous avez appelé votre opérateur et le moment où la prise a été effectivement installée ? (1 semaine, 1 mois...)
Enfin, afin de réduire le risque ou optimiser mes chances de trouver une recharge en déplacement qui est utilisable, j'aimerais connaitre le "panel" d'adaptateurs les plus courants en :
- Luxembourg
- France
- Belgique
Merci pour votre aide et vos précieux conseils !
je suis nouveau et je viens juste d'avoir ma Tesla 60D.
J'en suis à la phase de découverte, et je commence à m'inquiéter de la réalité des recharges.
J'ai basé mon choix sur les différentes lectures que j'ai effectué avant de me décider et au final je ne suis plus aussi serein qu'avant mon choix.
Ma capacité max est de 300km indiqué par le véhicule (mode limité, je n'ai pas encore testé le mode voyage et d'ailleurs je ne sais pas vraiment quel est l'impact réel sur la durée de vie de la batterie), une fois rechargé. La réalité que je constate, après seulement deux jours semble plutôt tourner autour des 260/270km en ce moment (froid et habitude de conduite à trouver). Ma consommation réelle est une base de trajet domicile-travail comprise entre 150 et 230 km aller-retour.
J'ai pour le moment une prise de courant classique à la maison, et je vais d'ici peu avoir une prise de courant classique au bureau.
Si je prends une journée où je vais au bureau, cela sera largement suffisant.
Là où cela se complique, c'est si je vais par exemple chez un client où il n'y a pas de prise de recharge à proximité (et cela va forcément arriver). Dans ce cas il est évident que je vais avoir un problème car ma recharge de la nuit à domicile (+/- 11h à +/-13km/h, soit environ 140 km d'autonomie) ne pourra suffire à combler tous mes allers-retours, et au bout de quelques jours je risque la panne.
La bonne nouvelle c'est que pile sur mon trajet de retour domicile, à environ 25km de l'arrivée, j'ai une station Supercharger... Sauf que le vendeur Tesla m'a clairement indiqué que les stations SC n'avaient pas vocation à être utilisées de manière trop régulière pour plusieurs raison : 1) cela réduit la durée de vie de la batterie, et 2) une utilisation abusive peut conduire Tesla à supprimer la garantie sur les batteries... Ok on ne m'avait pas vendu ça comme ça...
J'envisage donc plus que fortement d'installer chez moi une prise bleue (j'ai pour le moment une prise rouge triphasée livrée par défaut car le véhicule vient du Luxembourg), mais alors j'aimerais quelques conseils :
- Peut-on par exemple en poser une en extérieur sans aucun problème (normes, etc.) ou bien faut-il la protéger des intempéries
- Si vous l'avez fait, combien de temps a-t-il fallu entre le moment où vous avez appelé votre opérateur et le moment où la prise a été effectivement installée ? (1 semaine, 1 mois...)
Enfin, afin de réduire le risque ou optimiser mes chances de trouver une recharge en déplacement qui est utilisable, j'aimerais connaitre le "panel" d'adaptateurs les plus courants en :
- Luxembourg
- France
- Belgique
Merci pour votre aide et vos précieux conseils !