Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

France

This site may earn commission on affiliate links.
Si ce n'est que le problème provient en grande partie des délais non tenus et trop longs ...

Et oui mais ça c'est parce qu'on est impatient d'être au volant lorsqu'on a pris la décision d'achat ;)

Personnellement, avec le recul, je me dis qu'ils se sont quand même pas trop mal démerdés, j'ai validé ma commande le 12 juillet, je vais être livré le 13 février, donc 7 mois tout rond, alors que j'ai modifié ma commande courant décembre pour basculer sur le nouveau configurateur avec les nouveaux prix.

En gros y a 2 mois de vrai retard, ça correspond au décalage qu'il y a eu sur le début des livraisons je pense. Ca devait pas être chose aisée de mettre tout le processus en route :/
Ces 2 mois de retard bruts vont je pense commencer à se résorber à présent, pour bientôt arriver aux 4-5 mois annoncés sur le site ?
 
Suite aux divers échanges que j'ai eu aujourd'hui il apparaît que l'email pour baisse de prix ou annulation que j'ai envoyé hier soir pendant les derniers instants de ma période de rétractation a été déterminant. La baisse de prix n'est pas possible directement, mais l'annulation est acceptée. Dès que les fonds du dépôt de réservation me seront revenus, je débuterai un nouveau processus de commande à zéro... Au nouveau prix.
Ça devrait me décaler la date de livraison de 3 semaines, c'est quand même pas mal de paperasse pour rien car ma commande n'était même pas ferme, mais pour près de 4000 €, et après t'avoir lu NLC, j'estime évidemment que je ne m'en tire pas trop mal...

En tout cas je te dois une fière chandelle trader. T'es la rencontre en or du lundi 27 ! Quant à TMC, il est temps de donner une petite contribution en remerciement pour ce formidable lieu d'échange.

update : rappel de Tesla pour me dire que puisque mon intention est de commander de toutes façons, on part sur le nouveau prix directement, mais la mise à jour de ma commande va prendre une dizaine de jours, et la livraison va tout de même se trouver décalée d'autant. C'est un moindre mal et c'est effectivement beaucoup plus simple.
 
Last edited:
T'as pas eu ta date ? Ca devait pas être la 3eme semaine de février aussi !?

J'ai retrouvé quelques messages à toi concernant des questionnements sur tes abo triphasés.
Changer son installation de mono à triphasé c'est compliqué, car pour pas avoir à gonfler énormément l'abonnement il faut bien équilibrer toutes les phases c'est un peu le cirque.

Pourquoi tu charges pas en mono avec un abo qui permet 75A (15KVA) ? Tu pourrais mettre une borne 63A donc qui charge à 15kW, c'est déjà plutôt bien non !? Pendant la charge ça ne fait plus que 12A pour la maison, mais ça gène pas avec une borne intelligente qui peut délester ;)
 
Mais NLC tu es sûr que les doubles chargeurs embarqués peuvent accepter plus de 32A sur une seule phase ? Aux États Unis c'est bien sûr le cas puisque le HPWC peuvent envoyer du 80A mono, mais en Europe ? Si c'est le cas, et je ne doute pas de tes compétences, ta borne en option 63A mono est tout simplement parfaite !!
 
T'as pas eu ta date ? Ca devait pas être la 3eme semaine de février aussi !?
Bah si mais aucune date ...

Triphasé
Finalement, j'installe une borne Hager sur un 2e compteur en triphasé notamment parce qu'il n'est pas impossible que j'ai un 2e véhicule électrique genre zoé dans quelques mois.
 
Changer son installation de mono à triphasé c'est compliqué, car pour pas avoir à gonfler énormément l'abonnement il faut bien équilibrer toutes les phases c'est un peu le cirque.

Pourquoi tu charges pas en mono avec un abo qui permet 75A (15KVA) ? Tu pourrais mettre une borne 63A donc qui charge à 15kW, c'est déjà plutôt bien non !? Pendant la charge ça ne fait plus que 12A pour la maison, mais ça gène pas avec une borne intelligente qui peut délester ;)

Bonjour nlc,

Tu sembles t'y connaitre plutôt bien en ce qui concerne les installations électriques et les schémas de recharge :wink: J'ai besoin d'un avis sur le type d'installation que je peux mettre en place pour recharger ma future Model S configurée avec chargeurs doubles:
J'ai actuellement un abonnement triphasé 18kVA, est-ce suffisant pour que je puisse installer un prise Type 2 400V 32A 3-phases? Je suppose que c'est jouable mais qu'il ne resterait plus beaucoup de puissance pour la maison?
D'avance merci ! :smile:
 
Pourquoi tu charges pas en mono avec un abo qui permet 75A (15KVA) ? Tu pourrais mettre une borne 63A donc qui charge à 15kW, c'est déjà plutôt bien non !? Pendant la charge ça ne fait plus que 12A pour la maison, mais ça gène pas avec une borne intelligente qui peut délester ;)

Tu ne pourra pas tirer 15Kw, en mono on ne peut pas dépasser 11Kw, puissance max du chargeur.
et en double chargeur il faut nécessairement être en triphasé.


Bon, réponse négative également de Benjamin pour ma demande de geste commercial sur les retrofit rétroviseurs et anti brouillard malgré le cafouillage il y a 4 mois où l'on m'avait assuré( par écrit) que la Model S était livré avec anti brouillard avant. Mais c'est dit avec tellement de courtoisie qu'on ne peut que s'incliner ;)

- - - Updated - - -

Bonjour nlc,

Tu sembles t'y connaitre plutôt bien en ce qui concerne les installations électriques et les schémas de recharge :wink: J'ai besoin d'un avis sur le type d'installation que je peux mettre en place pour recharger ma future Model S configurée avec chargeurs doubles:
J'ai actuellement un abonnement triphasé 18kVA, est-ce suffisant pour que je puisse installer un prise Type 2 400V 32A 3-phases? Je suppose que c'est jouable mais qu'il ne resterait plus beaucoup de puissance pour la maison?
D'avance merci ! :smile:

Bonjour Trader,
En 18Kva tu disposes de 30Amp en tout, c'est même pas suffisant pour une borne en 22Kw avec prise de type2 qui va tirer 32Amp
Si tu as besoin pour le domicile disons de 12Kva, il faut au moins que tu pennes un abonnement 30Kva soit 50Amp de dispo;
A moins de t'organiser pour ne charger que la nuit par exemple en délestant le reste de tes consommations.

Les trois vrais solutions sont les suivantes:
en monophasé 240v la prise bleu en 32A avec une ligne en 6mm² charge à 35Km/heure
en triphasé 400v la prise rouge16Amp avec une ligne en 5x4mm² ou 5x2,5mm² (si la ligne n'est pas longue depuis le compteur) charge à 50km/heure
en triphasé 400v 32A avec une ligne en 5x6mm² et une borne de type 2 on charge à 100km/heure.

Tout cela est du reste très bien résumé sur le site officiel rubrique "chargement".
 
Last edited:
T'as pas eu ta date ? Ca devait pas être la 3eme semaine de février aussi !?
Bah si mais aucune date ...

Triphasé
Finalement, j'installe une borne Hager sur un 2e compteur en triphasé notamment parce qu'il n'est pas impossible que j'ai un 2e véhicule électrique genre zoé dans quelques mois.


Hager, c est pas donné
Caractéristiques XEV103

et le disjoncteur
Caractéristiques NGN440

il m ont conseillé ça par téléphone
 
En 18Kva tu disposes de 30Amp en tout, c'est même pas suffisant pour une borne en 22Kw avec prise de type2 qui va tirer 32Amp
Si tu as besoin pour le domicile disons de 12Kva, il faut au moins que tu pennes un abonnement 30Kva;
A moins de t'organiser pour ne charger que la nuit par exemple en délestant le reste de tes consommations.

Bonjour CHL,
Merci pour ta réponse.
Si je me souviens bien la différence de prix d'un abo 30kVA est assez prohibitive surtout si c'est juste histoire de recharger un véhicule.
Si l'on reste sur du 18kVA peut-on tout-de-même faire mieux qu'une 400V 16A en tri?
 
c'est un disjoncteur simple même pas différentiel ? et pourquoi une courbe D ?

- - - Updated - - -

Bonjour CHL,
Merci pour ta réponse.
Si je me souviens bien la différence de prix d'un abo 30kVA est assez prohibitive surtout si c'est juste histoire de recharger un véhicule.
Si l'on reste sur du 18kVA peut-on tout-de-même faire mieux qu'une 400V 16A en tri?

Je pense que oui avec une borne Type 2 avec ton abonnement actuel
- si tu limites ou arrêtes toutes tes autres charges
-et si tu fixes un courant max de charge par la tablette de la voiture disons entre 20 et 25Amp histoire de laisser quelque chose pour ta maison.
Dans ce cas tu devrais être autour de 70Km/heure ce qui est déjà super.

Pour info chez moi je suis en 30Kva ( grosse maison) et je paye 53€ par mois d'abonnement et je vais passer en 36Kva (61€ / mois) pour être tranquille car je n'ai pas la possibilité de délester les grosses charges en hiver genre pompe à chaleur 48Kw....
 
Last edited:
Tu ne pourra pas tirer 15Kw, en mono on ne peut pas dépasser 11Kw, puissance max du chargeur.
et en double chargeur il faut nécessairement être en triphasé.

Où as-tu vu ça ? La wallbox Tesla permet de charger en 240V/80A en chargeur double : Shop Tesla Gear High Power Wall Connector
La voiture peut prendre 80A en chargeur double sur du 240V monophasé.
Si elle n'a qu'un chargeur, forcément elle prendra 10kW max

Donc elle peut sans problème prendre 15kW en chargeur double sur du monophasé (63A)

- - - Updated - - -

Mais NLC tu es sûr que les doubles chargeurs embarqués peuvent accepter plus de 32A sur une seule phase ? Aux États Unis c'est bien sûr le cas puisque le HPWC peuvent envoyer du 80A mono, mais en Europe ? Si c'est le cas, et je ne doute pas de tes compétences, ta borne en option 63A mono est tout simplement parfaite !!

Ah oui en effet ça serait la subtilité qu'il faudrait vérifier :/

- - - Updated - - -

Un chargeur simple en Europe peut prendre 32A en monophasé, puisque c'est ce que sait commuter le câble tesla.
Donc en ayant les chargeurs doubles, selon toute logique y a pas de raison que la voiture puisse pas prendre 63A en se connectant sur une borne qui peut les fournir, puisque chaque chargeur se partage la charge, et que les pins de puissance du connecteur type 2 peuvent tenir le 63A, j'ai justement acheté un câble T2 en 63A monophasé, il est arrivé hier d'ailleurs, ça permettra d'essayer....
 
Je pense que oui avec une borne Type 2 avec ton abonnement actuel
- si tu limites ou arrêtes toutes tes autres charges
-et si tu fixes un courant max de charge par la tablette de la voiture disons entre 20 et 25Amp histoire de laisser quelque chose pour ta maison.
Dans ce cas tu devrais être autour de 70Km/heure ce qui est déjà super.

Pour info chez moi je suis en 30Kva ( grosse maison) et je paye 53€ par mois d'abonnement et je vais passer en 36Kva (61€ / mois) pour être tranquille car je n'ai pas la possibilité de délester les grosses charges en hiver genre pompe à chaleur 48Kw....

70km/h ce serait super. J'ai également le problème de la pompe à chaleur, 14kW dans mon cas, que je ne peux pas délester... En fait l'idéal serait de pomper le maximum sans pour autant devoir se soucier de la consommation de la maison, que la recharge de la voiture s'adapte à la puissance dispo, mais bon je suppose que c'est compliqué a mettre en oeuvre et que dans ce cas mieux vaut effectivement passer à un plus gros abonnement (ou simplement rester sur une tri 400V 16A ce qui est déjà bien).
 
@nlc,

tu me mets le doute, mais je pensais jusqu'à maintenant que sur les modèles Europe pour dépasser 11kw il fallait être en triphasé.
C'est en tout cas ce qui est résumé sur le site Tesla fr dans le tableau des différentes possibilités de charge.
Aux states, les chargeurs sont totalement différents à cause des standards de fourniture électrique et pour cause, le HPWC n'est toujours pas dispo pour l'Europe car ils doivent l'adapter.
 
Les trois vrais solutions sont les suivantes:
en monophasé 240v la prise bleu en 32A avec une ligne en 6mm² charge à 35Km/heure
en triphasé 400v la prise rouge16Amp avec une ligne en 5x4mm² ou 5x2,5mm² (si la ligne n'est pas longue depuis le compteur) charge à 50km/heure
en triphasé 400v 32A avec une ligne en 5x6mm² et une borne de type 2 on charge à 100km/heure.

Tout cela est du reste très bien résumé sur le site officiel rubrique "chargement".

Oui, dans la "vérité" c'est :

monophasé 240v la prise bleu en 32A charge à 42Km/heure
en triphasé 400v la prise rouge 16A charge à 65km/heure
en triphasé 400v 32A avec une borne de type 2 charge à 130km/heure

@nlc,

tu me mets le doute, mais je pensais jusqu'à maintenant que sur les modèles Europe pour dépasser 11kw il fallait être en triphasé.
C'est en tout cas ce qui est résumé sur le site Tesla fr dans le tableau des différentes possibilités de charge.
Aux states, les chargeurs sont totalement différents à cause des standards de fourniture électrique et pour cause, le HPWC n'est toujours pas dispo pour l'Europe car ils doivent l'adapter.

Tu confonds deux choses CHL :

1/ Avec le cable TESLA = 7Kw MAX en Mono 32A et 11Kw MAX en Tri 16A.

2/ En direct, avec un cable Type 2 et une borne, tu peux aller jusqu'à 11kw (chargeur simple) ou 22kw (chargeur Double)

Donc 63A Mono soit 15kw avec une borne, sans soucis si tu as le chargeur double ;-)

C'est plus clair ?
 
Donc 63A Mono soit 15kw avec une borne, sans soucis si tu as le chargeur double ;-)

C'est bien ce qui me semblait être la logique des choses, mais il faudra vérifier quand même, on va le savoir rapidement :biggrin:

Mais à priori c'est bon, le HPWC sera dispo aussi chez nous bientôt : Chargement Tesla | Tesla Motors | Tesla Motors
Et c'est 110Km/h de charge, mono ou tri, donc 230V/80A lorsque utilisée en mono en principe.

Du coup avec une borne 63A mono à la maison ça permet d'avoir un bon compromis de vitesse de charge sans s'obliger à passer en triphasé, ce qui obligerait en plus à avoir un abo encore plus gros car c'est dur de jouer sur l'équilibre des phases sur une installation électrique :eek:

Edit : par contre pour du 63A là faut câbler en 16², c'est ce que j'ai sur mon câble T2 que j'ai reçu hier

- - - Updated - - -

@nlc,

tu me mets le doute, mais je pensais jusqu'à maintenant que sur les modèles Europe pour dépasser 11kw il fallait être en triphasé.
C'est en tout cas ce qui est résumé sur le site Tesla fr dans le tableau des différentes possibilités de charge.
Aux states, les chargeurs sont totalement différents à cause des standards de fourniture électrique et pour cause, le HPWC n'est toujours pas dispo pour l'Europe car ils doivent l'adapter.

Bah oui tu m'as mis le doute aussi du coup :biggrin:
Il manque le cas de figure dans les configuration de charge en chargeur double + prise T2 63A en fait. Mais dans la logique des choses il ne devrait pas y avoir de raison que ça marche pas, étant donné que pour faire 110Km/h charge avec le HPWC en mono qui va arriver fin 2014, y a pas le choix faut bien 80A :eek:

- - - Updated - - -


Ouf oui en effet, et en plus elle a un socket T3, et je suppose qu'ils fournissent pas le câble T2-T3 qui va avec !?
 
Mais comment on peut prendre plus de 32A sur une seule phase avec une installation comme ça ?
(graphique copié du forum Thread: Europe: Future Charging for Model S 1-phase or 3-phase? (Part 2) page 47) (avertissement : graphique sans garantie, spéculation d'un autre membre)
 

Attachments

  • image.jpg
    image.jpg
    92.1 KB · Views: 219
Last edited: