Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Il me manque 15kwh !

This site may earn commission on affiliate links.
Pour la première fois, j'ai fait une charge complète (superchargeur) puis, un long trajet sans pause.

Je n'ai donc pas de consommation parasite lorsque la voiture est à l'arrêt, et le compteur de kwh en veille.

Voici la photo à l'arrivée:
Capture d’écran 2015-12-29 à 10.53.38.png


L'autonomie affichée est de 62 kilomètres, alors que j'en ai parcouru 302,2

Ca tombe bien puisqu'à la fin de la charge initiale, j'avais une autonomie affichée de 365 kms, à 1 km près ma conso est exactement celle prise en compte dans l'autonomie "typique" utilisée dans l'affichage de l'autonomie résiduelle.

J'ai consommé 58,2 kwh, soit 192,59 wh/km

Si j'avais continué ma route avec la même vitesse, et la même consommation de 192,59 wh/km, jusqu'à arriver à 0 autonomie, j'aurai consommé 62*192,59= 11940 W, on va dire 12 kwh

Total: 58 + 12 = 70kwh disponibles

Qui m'a piqué la différence, puisque j'ai acheté une 85 kwh ?
 
Pour la première fois, j'ai fait une charge complète (superchargeur) puis, un long trajet sans pause.

Je n'ai donc pas de consommation parasite lorsque la voiture est à l'arrêt, et le compteur de kwh en veille.

Voici la photo à l'arrivée:
View attachment 105736

L'autonomie affichée est de 62 kilomètres, alors que j'en ai parcouru 302,2

Ca tombe bien puisqu'à la fin de la charge initiale, j'avais une autonomie affichée de 365 kms, à 1 km près ma conso est exactement celle prise en compte dans l'autonomie "typique" utilisée dans l'affichage de l'autonomie résiduelle.

J'ai consommé 58,2 kwh, soit 192,59 wh/km

Si j'avais continué ma route avec la même vitesse, et la même consommation de 192,59 wh/km, jusqu'à arriver à 0 autonomie, j'aurai consommé 62*192,59= 11940 W, on va dire 12 kwh

Total: 58 + 12 = 70kwh disponibles

Qui m'a piqué la différence, puisque j'ai acheté une 85 kwh ?


Vieux débat sur le club (FB) avec quelques suppositions, à savoir que 5 sont bloqués pour Tesla, 5 pour une hypothétique réserve et les 5 manquant pour l'usure
 
Bonjour Icare,

Voici un graphique qui circule depuis un bon bout de temps sur TMC, et qui indique comment sont répartis les 85 kWh de ta batterie :

attachment.php?attachmentid=48214&d=1398781783.png


Il n'y a effectivement que 75 kWh disponibles entre une pleine charge et l'affichage "zéro km".
 
Sur le vieillissement: il y a des statistiques disponibles ailleurs sur le forum américain (avec des gens qui ont parcouru déjà des distances respectables, 160.000 km et plus...). Pour ma part, après un peu plus de deux ans et 55.000 km, la perte ne représente "que" 2 kWh (ce que je trouve une assez bonne surprise).
 
Pour la première fois, j'ai fait une charge complète (superchargeur) puis, un long trajet sans pause.

Je n'ai donc pas de consommation parasite lorsque la voiture est à l'arrêt, et le compteur de kwh en veille.

Voici la photo à l'arrivée:
View attachment 105736

L'autonomie affichée est de 62 kilomètres, alors que j'en ai parcouru 302,2

Ca tombe bien puisqu'à la fin de la charge initiale, j'avais une autonomie affichée de 365 kms, à 1 km près ma conso est exactement celle prise en compte dans l'autonomie "typique" utilisée dans l'affichage de l'autonomie résiduelle.

J'ai consommé 58,2 kwh, soit 192,59 wh/km

Si j'avais continué ma route avec la même vitesse, et la même consommation de 192,59 wh/km, jusqu'à arriver à 0 autonomie, j'aurai consommé 62*192,59= 11940 W, on va dire 12 kwh

Total: 58 + 12 = 70kwh disponibles

Qui m'a piqué la différence, puisque j'ai acheté une 85 kwh ?


Une batterie ne délivre jamais sa capacite nominale qui est une valeur théorique obtenue par le produit du nombre de cellules par sa tension nominale et par sa capacite nominale.
C'est ainsi qu'un pack neuf de 85kwh ne permet d'obtenir qu'environ 76 à 78 kWh utiles. La capacite utile varie suivant plusieurs paramètres comme la température, la puissance délivrée et la vieillesse du pack. Si on vide son pack en roulant de façon continu à 70kmh on tirera plus de kWh utiles que si on le vide à 130km/h, la raison tient d'une part par les pertes joules ( échauffement) non comptabilisées dans le pack et par la chimie des cellules qui font que plus on demande de puissance plus l'efficacité de chaque cellule diminue.
Le schéma du pack qui montre la réparation d'énergie n'est pas un document Tesla, Tesla n'a jamais confirmé cette répartition.
 
Il apparaît que les packs 85kwh ne feraient que 80kwh en raison de la limite de fin de charge à 4,2v par cellule et non pas 4,35v. Ceci afin d'augmenter la duree de vie et le nombre de cycles du pack.
C'est ce qui ressort d'une étude mènée par une société de consultants AAB. ( voir en page 12)

http://www.totalbatteryconsulting.c...ort/Extract-from-the-Tesla-battery-report.pdf

- - - Updated - - -

Ici aussi sur WikiTesla quelques réponses précises sur la capacité et l'autonomie de la Model S:

Autonomie — WikiTesla.org
 
Ce qui doit donner 356 km d'autonomie à 100% en Typical. Pas si mal compte tenu du kilométrage. Donc à peine plus de 10% de perte.

352 pour être précis ;)

Je mets aussi la baisse d'autonomie sur la baisse des températures dans le garage
à 90% chaque matin, ça descend doucement depuis l'été dernier où j'avais un exceptionnel 340 en juin, et 317 aujourd'hui.