Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Bilan de nos vacances en Tesla S

This site may earn commission on affiliate links.
Nous venons de passer 1 mois de vacances avec toute ma petite famille en France (ma femme et nos 3 enfants de 9, 5 et 2 ans). Au programme : 2 semaines dans l'hérault (vers Béziers) et une semaine en Bretagne. Le reste se décompose en temps de trajets et visites locales. Par exemple, nous avons passé 2 jours à visiter la Dordogne.

Au final, nous avons parcouru 4150 km. Nous n'avions jamais autant roulé pendant les vacances.
Ayant eu notre Tesla il y a quelques mois, c'était son baptême du feu sur un tel périple. Auparavant, nous avions une Lexus GS450h. Le coffre de toit était alors obligatoire. Avec la Tesla, grâce à sa capacité de chargement, il n'a pas été nécessaire, tout est rentré sans trop de problème. Il faut dire aussi que j'ai la version propulsion seule, donc le coffre avant est encore plus grand. Dans l'habitacle, les enfants étaient moins serrés. C'est la première fois que nous avons un véhicule avec autant de places. Le seul point négatif (et encore), c'est de n'avoir pas pu emmener les vélos arrimés à la boule d'attelage car il n'y en a pas.

Pour terminer la comparaison avec mon ancienne Lexus, la Tesla a donc une meilleure capacité de chargement, une meilleure habitabilité, une meilleure climatisation, une meilleure agilité (moins pataude) et est plus performante. Par contre l'installation hifi haut de gamme (en option) de la Tesla est moins bien que l'installation Mark Levinson de la Lexus. Je regrette aussi qu'on ne puisse pas mettre de CD (c'est facile, rapide et on a la qualité), surtout que le sytème de la Tesla "Rdio" (sorte de Deezer ou spotify) ne permet pas d'écouter une liste prédéfinie de chansons ou un album précis.

La consommation a été bonne avec 199 kWh/100 km (rappel : sur 4.150 km).
Nous avons fréquenté pas mal de superchargeurs : Tours, Brive la gaillarde, Toulouse, Narbonne, Le Mans et Rennes. Pas d'attente à chaque fois. Mais c'est à Tours que j'ai vu le plus de passage alors qu'il n'y a que 2 emplacements (et pas vraiment extensible à première vue). A Narbonne, j'ai fait la recharge la plus puissante, à une vitesse de près de 700km d'autonomie par heure de recharge alors que d'habitude cela plafonne vers les 500km/h. Les ventilos de la voiture ont tourné à fond comme jamais. Impressionnant.
A noter que j'avais pris la précaution d'acheter avant de partir l'adapteur chademo au cas où, mais qui au final n'est jamais sorti de son carton.

Les arrêts ont été agréables, infiniment plus calmes que sur les aires d'autoroutes. Nous n'avons jamais attendu la voiture, celle-ci a toujours été prête avant nous. Il faut dire qu'entre changer une couche, donner un petit encas, boire un petit café, faire un pipi, on avait du travail à chaque pause.

Quatre ou 5 fois, j'ai fait un complément de recharge de nuit sur une prise normale 230V. J'ai limité à 8 ou 10A pour éviter tout problème, mais cela permettait de rajouter 80 à 100km d'autonomie, largement suffisant pour mes besoins.

J'ai été content de prendre en option les suspensions réglables en hauteur. Cela m'a permis de ne pas frotter dans certains chemins campagnards.
Autre option intéressante, les sièges enfants supplémentaires dans le coffre ont été utile. Cela a permis à certains moment de pouvoir être à sept avec des amis dans la voiture pour de petits déplacements et éviter ainsi de prendre 2 voitures pour se déplacer.

Nous gardons un très bon souvenir de cette première pour nous. Tout s'est bien passé, et nous avons été agréablement surpris sur la capacité et le plaisir à voyager avec la Tesla S. Capacité supérieure à nos autres voitures jusqu'à maintenant.

J'attends impatiemment que d'autres bornes voient le jour en France pour avoir un meilleur maillage qu'aujourd'hui, même si cette année, coïncidence, les superchargeurs déjà en place ont bien correspondu à nos besoins.

Et cerise sur le gateau, a part quelques kWh tirés sur une prise personnelle, les 4.150 km m'ont couté zero euros en consommation.

A noter également que nous avons fait tourner un peu le commerce lors de nos trajets en séjournant parfois dans l'hôtel disposant du superchargeur, ou bien simplement en y prenant un repas ou un café.

Et vous, quelle a été votre expérience de vos vacances en Tesla S ?
 
Hello, notre expérience de trois semaines de vacances en famille était similaire. Avant la Model S 85D j'avais une Mercedes Classe E et le coffre de toit était là aussi nécessaire pour embarquer toutes nos affaires. Ici tout est rentré sans problème.

Notre trajet nous a amenés depuis Bruxelles dans la région d'Annecy pour une semaine, puis près de Montélimar pour une autre et finalement la dernière semaine à quelques kilomètres de Strasbourg chez mes parents. Pour le trajet aller vers la Savoie je suis passé par le Supercharger de Metz, une nuit à Strasbourg, puis le SC de Achern en Allemagne, Egerkingen en Suisse et finalement Archamps près de Genève. Arrivés à Archamps grosse déception, sur les deux bornes l'une est hors service et l'autre est déjà occupée et délivre 40kW max. Après quelques minutes d'attente je recharge de quoi faire les 50km qui nous séparaient de notre destination. J'ai complété la charge en utilisant une simple prise de courant de la maison que nous louions. Par contre le chargeur Tesla refusait de fonctionner sur cette prise, j'ai dû utiliser un autre chargeur fourni par Mennekes que j'avais en réserve (le chargeur portable Tesla ne fonctionne pas non plus sur l'installation électrique de ma maison à Bruxelles).

En cours de séjour en Savoie nous avons fait beaucoup d'excursions, quand c'était nécessaire j'utilisais le supercharger de Chambéry et une promenade au parc du Grand Paradis en Italie nous a permis d'utiliser le supercharger d'Aoste, particulièrement impressionnant avec ses 14 bornes, que j'était seul à utiliser.

En Drôme j'ai exclusivement utilisé le supercharger d'Orange, très peu fréquenté lors de mes passages et facilement accessible depuis l'autoroute.

Pour le retour je voulais passer à nouveau par la Suisse mais en évitant Archamps, je suis donc passé par Lyon (Vienne), Payerne en Suisse puis Mulhouse pour enfin utiliser la prise domestique de notre maison en Alsace. Après cela Metz qui nous permet de rallier Bruxelles sans étape supplémentaire.

Au final près de 5.000 km parcourus, 208 Wh par kilomètre en moyenne, ce qui me paraît pas mal compte tenu des nombreux trajets en montagne. J'ai aussi appris à mieux connaitre la voiture et avoir confiance dans les prévisions d'autonomie qu'elle m'affiche, en général c'était correct à 2 ou 3% près. Par contre vers la fin du séjour la poignée de porte avant côté passager a cessé de fonctionner, il n'était plus possible d'ouvrir la portière de l'extérieur. Le centre de services de Bruxelles l'a réparé à mon retour, ce qui a requis d'immobiliser la voiture pour deux heures.

Le voyage fut particulièrement calme, chacun des trois enfants avait sa petite tablette avec une sélection de dessins animés et quelques jeux, les parents avaient leur musique sur une clé USB. Les arrêts pour recharger la voiture coincidaient presque idéalement avec les moments où nous prenions nos repas (et la fin des films des enfants) donc ce n'était pas vraiment une contrainte.