Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Superchargeurs en France : quelques (très) mauvais choix !

This site may earn commission on affiliate links.
Nous revenons de vacances et avons eu l'occasion de passer par quelques superchargeurs en France.

De manière générale, la signalisation des superchargeurs est catastrophique puisqu'elle est le plus souvent inexistante. Un petit panneau, c'est si difficile à installer ?

Metz. Grande surface commerciale à proximité (sauf qu'elle était fermée : fête nationale ...).

Nancy. Gros détour pour y arriver à partir de l'autoroute. Grande surface commerciale pas très loin mais il faut marcher un peu.

Nuits-Saints-Georges. Nous avons passé la nuit à l'hôtel sur place. Le restaurant est excellent. Rien à dire si ce n'est que deux véhicules non électriques étaient stationnés sur deux des quatre emplacements de recharge alors qu'il y avait plein de places dans le parking.

Vienne. Il n'y a rien d'autre qu'un hôtel IBIS. Nous y avons pris le petit-déjeuner. Rien aux alentours pour passer le temps. A noter qu'après avoir chargé plus longtemps que ce qui nous était conseillé, notre ordinateur de bord nous a invité 50 km plus loin à faire demi-tour pour recharger. Pas vraiment au point la dernière mise à jour du logiciel censée nous éviter les mésaventures de la panne ...

Orange. Plein de commerces aux alentours très peu fréquentés. Au moins, de quoi passer le temps ...

Macon. Rien d'autre qu'un restaurant ... bof bof.

Aix en Provence. Le pire de tous. Très difficile à trouver. Il n'y a RIEN aux alentours.

Auxerre. Plusieurs hôtels à proximité. Rien d'autre.

Chalon sur Marne. Un hôtel-restaurant et rien d'autre. Catastrophique. Le restaurant a l'air bon ... sauf qu'il faut réserver à l'avance. Résultat : pas possible de manger. D'autres conducteurs de Tesla ont connu la même mésaventure ... et vont la connaître encore et encore car l'hôtel-restaurant est fermé pendant la première quinzaine d'août ! Il n'y a absolument rien d'autre sur place. Très mauvais choix d'emplacement.

De manière générale, s'il y a un restaurant, impossible de manger après 13h30 ...
 
Le problème d'implantation des SC en France s'appelle EdrF !
Enfin, la présence de voitures à pétrole n'est malheureusement pas spécifique aux SC.
Pour ma part, je fréquente le SC de Fréjus ou l'on peut même déguster les vins locaux.
 
Merci pour ce feedback, bien utile pour ceux qui veulent traverser la France. Et quand on ajoute en plus le fait que beaucoup de ces superchargeurs n'ont que deux bornes, on se rend compte que la France est quand même loin derrière, surtout quand on compare à la Suisse ou l'Allemagne (6/8 chargeurs, en général près d'infrastructures ouvertes 24h/24). Mais ce n'est que le début et c'est mieux que rien, faut juste s'équiper un peu pour patienter!
 
A Auxerre, il y a un restaurant Courte Paille qui est pratique lors d'un arrêt long le temps d'un déjeuner ou dinner. ce fut notre tout premier SuC en ramenant la voiture depuis Paris.

a Maçon, je suis d'accord qu'il n'y a pas grand chose qu'un Hotel/Restaurant, mais le cadre est fort sympathique en Nord se Saônne et par beau temps un petite balade le long des berges permet de se décontracter avant de reprendre la route.

Je rajoute dans la liste:

Brives, 2 hôtels à proximités (dont le restaurant m'est pas ouvert tous les jours) et un restaurant à 10mins de marche. Lors de nos dix arts sur c SuC nous avons fait un pique-nique sur les pelouses (un peu ombragées) autour de l'hôtel.
 
J'ai rechargé dans la plupart des SuC en France et abonde sur les critères techniques (pauvre offre géographique, nombre de points de recharge insuffisant, manque de puissance, etc.). J'imagine que la situation ira en s'améliorant.

Par contre, je ne suis pas du même avis pour ce qui concerne les environs. Il faut dire que, si l'objectif est de prendre un repas, passer la nuit ou simplement de consommer à chaque recharge, alors oui l'offre est très inégale (mais attention, 3-4 recharge sur un voyage de 1.000km finira par laisser des traces question embonpoint ou portefeuille ;-). Mais est-ce là le but d'un SuC?

Pour ma part, je trouve qu'en moyenne, la situation des sites français est largement supérieure à l'offre allemande par exemple (le côté paisible de Fréjus, Mâcon, Tours, etc. est particulièrement bien indiqué pour une pause...). Et si l'endroit ne convient pas, il y a tjrs moyen de baisser le dossier, mettre le programme musical adéquat et se laisser bercer...
 
8ec36ebe1aea5d368f337256ead6fee0.jpg
 
Je viens de vérifier sur le site de Tesla, ce superchargeur n'était pas annoncé, et n'est pas sur la carte !

Il y a aussi Rungis qui a ouvert il y a quelques jours avec 6 stalls ce qui est une Bonne Nouvelle compte tenu de la saturation récurrente de Senlis.

station tres fréquentée, pas mal de taxis, bien située par rapport à l'autoroute
 
J'ai testé deux superchargeurs en Italie aujord'hui en retournant depuis Nice vers Genève, et je trouve les superchargeurs en France bien meilleurs. Je voulais partager mon expérience.

En France, à l'aller, je suis passé par:
- Vienne: arrêt de 2-3 minutes pour être sûr d'arriver jusqu'à Orange :). Je ne suis pas sorti de la voiture mais il y a un hôtel avec un restaurant à côté qui l'air pas mal
- Orange: c'est vrai que la zone commerciale est déserte, même en semaine, par contre, il y a un hôtel Ibis à 5 minutes où j'ai mangé avec mon fils et c'était assez bien

Les deux sont près de l'autoroute, détour minimal, ce qui est un grand avantage.


Au retour, je suis passé par l'Italie (ma route préférée en thermique sauf les jours de congestions au tunnel du Mont-Blanc, on peut rouler plus vite et on évite de contourner Lyon avec ses bouchons):

- Varazze: parking d'une marina. La vue est très jolie, il y a quelques restaurants / cafés que je n'ai pas testés. C'est une horreur pour continuer le chemin en partant du superchargeur: il faut traverser le centre ville pour sortir sur l'autoroute avec les gens qui rentrent de la plage: arrêts aux passages piétons tous les 50m, environ 20 minutes pour sortir.

- Aoste: grande aire d'Aoste. En allant vers le mont Blanc, le GPS m'a fait sortir à Nus (je n'ai pas essayé de le contredire, il me restait 4% de batterie) et suivre une petite route pendant une dizaine de kilomètres pour contourner l'aéroport et rejoindre le SuC. Il est énorme, avec la plupart de bornes du côté de l'aire de l'autoroute et deux juste à côté en dehors de l'autouroute (séparés par une barrière). J'ai mangé au "restaurant" (self-service) au 1er étage: c'est assez horrible, je déconseille vivement. Je ne sais pas si on peut rejoindre directement cette aire dans la direction Torino-Aosta (peut-être le GPS a déconné), si ce n'est pas le cas, c'est loin d'être idéal.

Je pense que je passerai que par les SuC de France la prochaine fois sur ce trajet.
 
- Varazze: parking d'une marina. La vue est très jolie, il y a quelques restaurants / cafés que je n'ai pas testés. C'est une horreur pour continuer le chemin en partant du superchargeur: il faut traverser le centre ville pour sortir sur l'autoroute avec les gens qui rentrent de la plage: arrêts aux passages piétons tous les 50m, environ 20 minutes pour sortir
On ne peut pas faire demi-tour??
 
PHP:
On ne peut pas faire demi-tour??

En regardant google maps à l'instant, en effet, il semble que c'est possible de sortir et de rentrer, je vais essayer la prochaine fois. Par contre, le GPS et les panneaux au rond-point à la sortie du superchargeur te guident à travers la ville (j'imagine puisque c'est dans la direction du trajet, bien que j'avais la fonction trafic activée).