Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Preconditionning

This site may earn commission on affiliate links.
Ce matin vers 11h alors que j'étais en réunion à m'embêter solidement, je dégaine mon iPhone et démarre l'app Tesla.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le préconditionnement était en marche, chauffage allumé.
Depuis la 6.1, je n'ai jamais pris la voiture vers ces heures-là. D'où tient-il donc l'information erronée que je vais me mettre en route?
Je sais bien que c'est une version Beta, mais quand-même...
Ce serait cool d'au moins recevoir une notification quand le préconditionnement démarre, parce que ça m'a quand même couté 2% d'autonomie.
D'autres retours d'expérience de cette nouvelle fonctionnalité?
 
Oui, je pense que c'est ce que je vais faire aussi. Quand l'autonomie est la question clé, je trouve assez paradoxal de laisser une fonctionnalité expérimentale et obscure risquer de consommer des kWh.
Et en effet, je me demande pourquoi ils n'ont pas choisi la solution pragmatique de laisser le conducteur planifier les heures de départ, par exemple en mettant une entrée spécifique dans son agenda, puisque le voiture y a accès...
 
Franchement, si on laisse les settings à "always connected", et qu'on utilise l'application Tesla sur iPhone, on peut chauffer la voiture en quelques minutes, le temps de quitter le bureau par exemple.

C'est appréciable surtout en cette période de basses températures. Je ne vois pas l'intérêt d'une prédiction par l'ordinateur de bord. A moins d'être calé sur des horaires fixes !
 
L'intérêt? la frime, le défi technologique, l'impression d'avoir une voiture qui pense.

En effet, et perso je ne suis pas vraiment gêné de rentrer dans une voiture froide, surtout quand elle est électrique puisque le chauffage est immédiatement efficace, au contraire des thermiques qui doivent d'abord chauffer.
Mais je me demande si idée sous jacente n'est pas le préchauffage de la batterie? J'ai lu tout et n'importe quoi à ce sujet, mais j'aimerais vraiment savoir si les batteries disposent d'un système de préchauffage qui permettrait de pouvoir délivrer toute la puissance dès le début et surtout d'utiliser la régénération même par grand froid.
 
L'intérêt? la frime, le défi technologique, l'impression d'avoir une voiture qui pense.

En effet, et perso je ne suis pas vraiment gêné de rentrer dans une voiture froide, surtout quand elle est électrique puisque le chauffage est immédiatement efficace, au contraire des thermiques qui doivent d'abord chauffer.
Mais je me demande si idée sous jacente n'est pas le préchauffage de la batterie? J'ai lu tout et n'importe quoi à ce sujet, mais j'aimerais vraiment savoir si les batteries disposent d'un système de préchauffage qui permettrait de pouvoir délivrer toute la puissance dès le début et surtout d'utiliser la régénération même par grand froid.

L'interet est double l'hiver de pratiquer un réchauffage de la voiture avant le départ:
- outre le fait que c'est agreable d'entrer dans une voiture à bonne température, ça permet d'économiser de l'énergie sur le début du trajet en évitant de mettre le chauffage.
- Surtout ça permet de réchauffer la batterie et de récupérer une bonne partie de la régénération.
par temperature tres froide, ne pas hésiter a préchauffer plus d'une demi heure voir une heure pour récupérer toute la possibilité d'une régénération complete par freinage.

ci dessous le schéma de régulation thermique de la voiture.
image.jpg
 
Merci pour ces infos, c'es très intéressant.
Tout cela a du sens tant que la voiture est branchée, mais beaucoup moins quand elle ne l'est pas, me semble-t-il.
Et dans mon cas, le préchauffage a commencé quand la voiture n'était pas branchée...
 
Normalement, le préchauffage ne doit se mettre en route que quand la voiture est en charge ...
Et je confirme que les Pirelli sont à éviter absolument : impossible de démarrer en terrain glissant sans bidouiller la traction ! ça fait déjà 2 fois qu'on a du me pousser - et sur terrain plat: c'est vexant ! :)
Il faudrait vraiment que tesla propose d'autres pneus hiver.
 
Last edited:
Normalement, le préchauffage ne doit se mettre en route que quand la voiture est en charge ...
Et je confirme que les Pirelli sont à éviter absolument : impossible de démarrer en terrain glissant sans bidouiller la traction ! ça fait déjà 2 fois qu'on a du me pousser - et sur terrain plat: c'est vexant ! :)
Il faudrait vraiment que tesla propose d'autres pneus hiver.
Ah ben zut. J'aurais du lire tout ça avant d'acheter les Pirelli. En même temps, sur sol très froid mais pas glissant, je les trouve très bien.
 
Voilà que ça recommence...
La voiture est garée dehors non branchée depuis bientôt deux heures et jusqu'à ce soir, comme presque tous les jours, et le préconditionnement vient de démarrer.
Je veux bien que ce soit Beta, mais là c'est franchement Alpha ce truc.