Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Traits pointillés de limitation de puissance

This site may earn commission on affiliate links.
Bonsoir,

Il apparaît de temps en temps des traits pointillés sur le cadran de puissance. Cela m'arrive dans 3 cas. Deux cas me paraissent logiques, le troisième je ne comprends pas bien:

1) batterie pleine
J'ai logiquement une limitation de la récupération d'energie, puisque la batterie est presque pleine.
J'ai un trait pointillé vers qui démarre à 15kw, et qui descend progressivement avec la conduite jusque 60 kw avant de disparaitre.

2) batterie vide
Un trait pointillé apparait en jaune, et m'indique une limitation de puissance. Cela permet de limiter les accélérations, soit dans un but d'économie, soit dans un but de préservation de la batterie (comme j'ai lu sur le forum, une chute de tension trop brutale pourrait endommager les cellules ?)

3) batterie froide
Dans ce dernier cas apparaît un trait vert de limitation de la récupération. Cela semble se produire quand la température descend en dessous de 10°C.

Je ne comprends pas pourquoi puisque le courant qui traverse la batterie n'est pas limité en décharge, seulement en recharge. La température rendrait-elle les cellules de batterie plus fermées à la recharge alors qu'elles seraient dispo pour fournir de l'énergie ?

Merci pour vos idées éclairées.
 
Il manque un cas qui peut aussi se produire si la batterie est vraiment très froide, par exemple, si stationnée pour la journée par -10C.
Il apparait alors un trait pointillé dans la section consommation d'énergie qui indique que les accélérations seront limités. La batterie se réchauffe alors pendant quelque minutes, par son utilisation ainsi qu'avec l'aide de la climatisation batterie.
On voit alors apparaitre un bloc orange continu pouvant atteindre 600 wh/km, le temps que la batterie atteigne les températures idéales d'opération.

Selon le manuel, page 43 :

In cold weather, some of the stored energy in the Battery may not be available on your
drive because the Battery is too cold. When this happens, a portion of the Battery meter is
blue and the driving distance value has a snowflake image next to it. If Model S is plugged in,
you can heat your Battery using wall power by turning on climate control using the mobile
app. When the Battery warms up, the blue portion on the meter and the snowflake image are
no longer displayed


et page 44 :

Dashed lines appear on the power meter if Model S is limiting power. The dashed lines appear
on the top portion when power available for acceleration is being limited, and on the bottom
portion when power that can be gained by regenerative braking is limited. Model S limits
power for many reasons. Here are just a few examples:
• Acceleration may be limited when the Battery is reaching a low state of charge or if the
powertrain is hot.
• Both acceleration and regenerative braking may be limited when the ambient
temperature is either very high or very low.
• Regenerative braking may be limited when the Battery is fully charged.
 
Oui, j'ai lu la doc, mais là je parle de températures de +9°C et d'une limitation en recharge seulement...

... peut-être que pour un constructeur Californien, 9°C c'est "cold weather"?

Précision, la batterie était chargée à environ 70%
 
Last edited:
Lorsque la batterie est froide même au dessus de zéro, il y'a en effet une limitation de la régénération ( recharge par l'énergie cinétique)
Tant que la batterie n'a pas atteint une température normale de fonctionnement ( c'est le cas lorsqu'on laisse le véhicule dehors par temps frais ou froid), Tesla limite en fonction de la température interne de la batterie, le courant de recharge par régénération ou de charge.
En effet, la chimie du lithium fait que si on recharge une cellule par température négative, elle s'endommage très rapidement de façon irréversible. L'inverse par contre ne pose aucun problème: on peut utiliser la batterie par températures très négative sans l'endommager.
Pour résoudre ce problème, Le système réchauffe d'abord la batterie dans le cas de température très froide avant d'autoriser la charge ou limite le courant de régénération si la température est comprise entre 3 à 5 jusqu'à 10 degrés Celcisus.
C'est la raison pour laquelle on voit apparaître cette limitation de la régénération tant que la batterie n'a pas atteint sa température.
En général le fait de rouler quelques km, réchauffe naturellement les cellules par les pertes par effet joule internes et permet d'effacer cette limitation.
On peut en effet chauffer à distance l'habitacle avant de partir mais on a pas directement la main sur le chauffage de la batterie.
Le système de climatisation de la batterie est automatique même si le véhicule est en sommeil. C'est pourquoi si on prévoit de la laisser dehors l'hiver dans un pays froid sur une longue période, il faut prévoir en plus de la perte de quelques km par jour, une surconsommation liée au système de réchauffage de la batterie.
Le système refroidit également la batterie en cas d'exposition à de fortes chaleurs.
Ce système garantie une grande longévité à la batterie. Peu de fabricants de VE ont prévus de climatiser la batterie, voir les problèmes de grosses pertes d'autonomie qu'ont connus Nissan sur la 1 ère génération de Nissan Leaf aux US dans les états les plus chauds.
 
Le système refroidit également la batterie en cas d'exposition à de fortes chaleurs.
Ce système garantie une grande longévité à la batterie. Peu de fabricants de VE ont prévus de climatiser la batterie, voir les problèmes de grosses pertes d'autonomie qu'ont connus Nissan sur la 1 ère génération de Nissan Leaf aux US dans les états les plus chauds.
Je confirme: hier, lors d'une "supercharge"" un message en rouge est apparu à l'écran disant que la clim était momentanément indisponible pour préserver la batterie, et il y avait du bruit et un souffle chaud dans les passages de roue avant.

Le NV200-e de chez Nissan a cette fonction, c'est pour cela que la pompe à chaleur est indisponible pour l'habitacle, elle est reservée à la batterie. Nissan a prévu que ce modèle serait fortement sollicité en recharges rapides, et donc risque de batterie chaude.
 
Merci pour le lien. Il est indiqué aussi 30°C pour la mise en route de la ventilation de batterie. (La clim au delà de 50°C)
Ca explique les bruits de ventilation dans mon garage quand la voiture est sous tension, et que la batterie est tiède.
 
Le système de climatisation de la batterie est automatique même si le véhicule est en sommeil. C'est pourquoi si on prévoit de la laisser dehors l'hiver dans un pays froid sur une longue période, il faut prévoir en plus de la perte de quelques km par jour, une surconsommation liée au système de réchauffage de la batterie.
Le système refroidit également la batterie en cas d'exposition à de fortes chaleurs.

Je ne suis pas sûr que ce soit le cas lorsque le véhicule est à l'arrêt, en sommeil. J'avais lu le contraire dans le forum.

Power drain while idle (Vampire Load) - Page 54

I received this email response from Tesla's Walter Franck on July 9 in response to my question about when the vampire load will be fixed. My apology if this is a boilerplate response posted previously.


Regarding the ancillary drain of Model S. Over the course of the next several months the firmware will continue to be updated to reduce the power consumption of the car’s computer systems. We strive to strike the right balance between minimum energy consumption and ability to have the car always ready and responsive. In our next major firmware release coming this summer, the car's computer systems will use half the power they currently do when the car is off. By the end of this year, they will use about 1% of the power that they do now when the car is off. The loss of range when the car is off has absolutely nothing to do with energy needed to heat, cool or otherwise do anything to the battery pack. The battery pack simply doesn't consume energy when the car is off nor do the systems that manage it. All of the "sleep" energy loss is going to onboard computer systems and providing the useful benefit of keeping them ready to start-up at a moment’s notice when the driver returns. As noted above this energy consumption will be almost completely eliminated over the next 2-6 months.

Le pack ne consomme "rien" à l'arrêt, quelle que soit la température. Par contre par temps froid, il ne restituera qu'une partie de l'énergie stockée, et cela apparaît sous la forme d'une barre bleue sur la jauge lors de l'utilisation du véhicule. Dès que le système de régulation thermique va s'activer, cette énergie va redevenir disponible, au prix de l'énergie consommée pour réchauffer le pack.

Par contre il existe du coup une plage de températures en dehors de laquelle le véhicule ne doit pas être exposé, sous peine de perdre la garantie.
image.jpg
 
Last edited: