Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Comment fonctionne le chauffage et la clim ?

This site may earn commission on affiliate links.
Je commence à maitriser les menus de la climatisation de ma Model S.

Je voudrais bien savoir comment ne pas dépenser d'énergie inutilement.


Deux questions subsistent:

- que se passe-t-il quand on ouvre la porte ? J'ai l'impression que dès que l'écran s'allume la clim se met en route, alors que j'ai juste ouvert la porte pour récupérer un stylo à l'intérieur...

- comment couper le chauffage ? Pour la clim, il y a un bouton ON/OFF/AUTO, pour le chauffage, rien. Or il commence à faire un peu frais le matin, et comme j'ai réglé la consigne de température à 20,5°C, ça se met à chauffer dès que je rentre dedans, alors que la température me convient. Actuellement,je suis obligé de mette la consigne sur "Low", et si j'ai chaud dans la journée, je doit la remettre sur 20,5 et la clim sur "Auto". C'est un peu casse-pieds. J'aurais préféré un bouton pour couper le chauffage, et ne garder que la ventilation.

Merci pour vos idées !
 
Le fait d'ouvrir la porte active tout le système, radio compris.
La seule solution consiste à éteindre le chauffage avant de descendre
Pour la deuxième question, ça fonctionne comme mes anciennes voitures et je ne connais pas de système où on peut juste avoir une ventilation sans la partie température ;)
 
Pour la mise sous tension intempestive, j'ai coupé l'option "walk over handles" qui faisait sortir les poignées et allumait la voiture, alors que je ne faisais que passer à côté. C'est déjà ça.

Pour la deuxième question, c'est embêtant, car comme dit C Bretaud, sur les anciennes voitures, le chauffage n'était qu'un résidu gratuit du fonctionnement du moteur thermique. Sur une voiture electrique, ça consomme...

Pour l'instant, j'ai mis le chauffage sur "Low", ça marche tant que ne n'ai pas besoin de clim.
 
- comment couper le chauffage ? Pour la clim, il y a un bouton ON/OFF/AUTO, pour le chauffage, rien. Or il commence à faire un peu frais le matin, et comme j'ai réglé la consigne de température à 20,5°C, ça se met à chauffer dès que je rentre dedans, alors que la température me convient. Actuellement,je suis obligé de mette la consigne sur "Low", et si j'ai chaud dans la journée, je doit la remettre sur 20,5 et la clim sur "Auto". C'est un peu casse-pieds. J'aurais préféré un bouton pour couper le chauffage, et ne garder que la ventilation.

Merci pour vos idées !

Pour que le chauffage ne se mette pas en route, il faut simplement indiquer une consigne de température inférieure à la température intérieure de la voiture. Comme dit djromain mettre sur low ( clim coupée) et le chauffage ne se mettra pas en route. On conserve la ventilation à l'aide du "fan speed" et de ses fonctions d'ouverture et fermeture de bouches.
 
Oui, mais du coup si on met la clim en route, il faut règler à 20°c, puis remettre sur LO quand on ne veut plus de clim, puis remettre sur 21 avec clim...

Sur la voiture que j'avais avant, la clim et le chauffage étaient des fonctions activables séparément, indépendamment de la consigne de température.
Exemple, je pouvais règler la consigne sur 21°C, avec la ventilation sur auto, le chauffage sur Off et la clim sur Off.

C'était parfait en demi-saison, puisque seule la ventilation était active. Si il faisait trop chaud je pouvais mettre la clim en route, toujours en laissant la consigne sur 21.

Et s'il faisait trop froid, je pouvais mettre ponctuellement le chauffage en route.

Pour moi, il manque dans le menu "Clim" un onglet "Heater : On Off Auto"

Comme ça existe pour la clim.
 
@Icare: je viens de relire le sujet mais je n'y ai pas trouvé de référence au "Range Mode".

L'as-tu bien activé ? (il est OFF par défaut).

4.7. Range Mode: c’est un peu le mode “ECO” de la Model S.
Si ON, elle va consommer moins d’énergie en limitant la puissance du chauffage, de la climatisation et de la ventilation, qui seront donc moins efficaces/rapides.
 
Last edited:
Oui, j'ai essayé les 2. Le range mode c'est moins confortable, et à réserver aux longs parcours où la voiture a le temps de se mettre tranquillement à température.

Je que je cherche à obtenir, ce n'est pas du range, c'est juste de couper le chauffage sans avoir à jouer avec la molette de consigne de température, ceci pour économiser énergie et batterie sans nuire au confort. On ne peut pas.

Sur la Nissan Leaf, il y avait deux boutons indépendants pour la clim et le chauffage.

Cette absence est uniquement gênante en demi-saison, où les matins sont un peu frais, mais pas de quoi mettre le chauffage. Or avec le système TESLA, ça chauffe en sortant du garage, et une heure après on a envie de mettre la clim. Il faut donc règler 2 fois la molette.

Bon, je ne vaos pas en faire une maladie, d'autant plus qu'en hiver, pas de problème, on restera sur chaud avec la consigne qui va bien.

Mais je suis sûr qu'une petite modif de quelques lignes du programme permettrait d'obtenir ça. Avec peut-être une option de plus sur le menu clim, comme je le proposais plus haut.


Y a-t-il une boite à idées chez Tesla ? Je n'ai pas le mail d'Elon MUSK. :)
 
@Icare: je viens de relire le sujet mais je n'y ai pas trouvé de référence au "Range Mode".

L'as-tu bien activé ? (il est OFF par défaut).

4.7. Range Mode: c’est un peu le mode “ECO” de la Model S.
Si ON, elle va consommer moins d’énergie en limitant la puissance du chauffage, de la climatisation et de la ventilation, qui seront donc moins efficaces/rapides.

Dis moi je vois de la pub pour ton site ..as tu déjà eu des retours ? des résa ?