Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Efficacité des chargeurs de la Model S

This site may earn commission on affiliate links.
Aujourd'hui j'ai rechargé sur une borne située sur le parking d'un Intermarché situé à Margny-lès-Compiègne. La borne était de marque Lafon à 22 kW. Bien entendu ma S ne tirait que 18 kW, encore limitée à 26A.

J'ai bien aimé cette borne car :
  • Elle permet le verrouillage du câble ;
  • Elle est activable par SMS, ce qui permet :
    • À l'utilisateur de ne pas dépendre d'une carte à retirer on ne sait où, on ne sait quand ;
    • Au propriétaire de la borne de garder la main sur le point de charge, d'éviter si besoin les utilisations abusives, et à l'avenir de facturer la charge si l'envie lui prend. Ce qui est rassurant pour lui.
  • Elle permet de suivre très précisément la consommation électrique à la prise.

20140613_134433.jpg
20140613_134355.jpg

Alors que j'étais installé devant le tableau de bord pendant la charge, j'ai vu la S passer de 13 kWh à 14 kWh rechargés (réglage de l'affichage en unité énergie). J'ai alors bondi hors du véhicule pour lire la valeur indiquée à cet instant précis sur l'écran de la borne : 14,79 kWh. Jusqu'à présent je considérais que l'efficacité minimale de mes doubles chargeurs était de 80 %. DJromain indiquait 90%, et Tesla dans sa doc officielle : "Peak Efficiency : 94%".

MAIS LÀ : 14/14,79 = 94,6% RÉELS.
C'est un chiffre fabuleux... Je suis super content, et je vais mettre à jour mon document « Brancher la Model S en France et en Europe"

:cool:
 
Intêressant, ce chargeur qui a l'air robuste et fiable, de plus avec cordon.

Pour le rendement, il faut relativiser, il s'agit d'une valeur "peak" (crête en français), elle varie selon l'avancement de la charge. l'important, c'est la valeur moyenne sur toute la charge que certains ont mesuré à 15% pour le Model S. A titre indicatif, avec ma Leaf j'ai mesuré au mieux 73%.
 
Ce n'est pas la valeur "Peak", c'est la valeur moyenne durant la recharge. Je l'ai interrompu manuellement après 18 kWh, et le rapport était toujours le même. Par rapport à Zoé par exemple, c'est extraordinaire.

Ce qui peut jouer c'est la puissance de recharge: là j'étais à 18/19 kW. Je pense qu'à 3 kW en monophasé le rendement est forcément moins bon.

Pour la borne Lafon, elle est super, mais par contre n'intègre pas le cordon. C'est le mien sur la photo...
 
Last edited:
Merci de cette info J-Philipp, L'activation par SMS est une très bonne chose. Quelques bornes à Bordeaux disposent de cette activation SMS. Je vois sur Chargemap que cette borne neuve est encore installée en T3 seulement et non pas T2 ou les deux standards comme le font maintenant certain fabricant en France.
 
Sur ces bornes tu as une prise T2 et T3 et certaines x2
J-Philipp as-tu été obligé de t'inscrire au magasin au préalable?

Pas de prise T2 sur cette borne là. Plusieurs configurations sont sans doute possible.

Et non je n'ai pas été obligé de me rendre à l'accueil du magasin, et c'est tout l'avantage :
  • Tu branches ton câble côté voiture ;
  • Tu sélectionnes la prise n°1 (Type 3, 22 kW) sur l'écran ;
  • Une message s'affiche l'écran de la borne : un numéro de téléphone + un code à 4 chiffres. Il suffit d'envoyer ce code par SMS au numéro indiqué.
  • La borne te demande alors de brancher ton câble, et indique le coût facturé au kWh (en l’occurrence, chez Intermarché, c'est zéro) ;
  • Ton câble branché, un verrou s'enclenche et cela est confirmé par un voyant,
  • La charge démarre et tu peux suivre ta consommation.

20140613_134426.jpg


À la fin de la charge tu reçois un SMS comme celui là.
Screenshot_2014-06-15-09-20-39.png

Donc :
  • Accès H24 (ou pas) ;
  • gratuit (ou pas) ;
  • sur abonnement (ou pas) ;

--> au choix du propriétaire de la borne, qui peut appliquer une politique particulière pour chaque utilisateur. Très souple et rassurant pour lui.
Bref les avantages de KiwhiPass, mais sans badge (remarque : la borne peut aussi être activée par badge).

Et, cerise sur le gâteau, j'imagine qu'il serait possible sans problème de connaître l'état de la borne (Charge débutée depuis xx minutes, en panne, libre) par internet.
 
Last edited:
Merci pour les infos J-Philipp cela étant je me suis arrêté sur une borne identique à l'intermarche de Saint-Lô (elle avait en plus une prise T2) et effectué la même manip que toi la borne debitait mais côté S rien.
J'ai essayé avec mes 2 câbles T2 et T3 sans succès :(
 
Quant-à-moi, je compte bien faire ce jeudi une "supercharge" lors de l'inauguration d'Aix-en-Provence.

T'as intérêt à réserver une place pour charger auprès de Lisa, car vu le nombre de Model S qui risquent de se présenter, tu peux avoir des soucis pour te trouver un spot... moi c'est fait depuis longtemps et j'ai la confirmation qu'une prise m'attend avec mon nom dessus, car sinon je ne rentre pas à Nice le soir...

A Jeudi donc,

:)
 
J'ai branché ma voiture (depuis bientôt 3 mois) sur le super-chargeur de Fréjus et en quelques secondes, le courant est monté à 195 A.
Malgré une température de 35 °C (à l'ombre) et une installation en plein cagnard, rien n'a fumé non plus.
En plus, on peut goûter les vins locaux pendant le charge !
 
J'ai hâte d'en tester un !


Je disais que ça ne fumait pas, parceque j'ai lu sur le forum que la charge avait été bridée à 26A au lieu de 32 suite à des problèmes de surchauffe au niveau du câblage.

C'est apparemment règlé sur les modèles récents. Je ne sais pas ce qu'il en est des modèles défectueux. rappel à la concession ?
 
Le bridage à 26A était du à un faisceau de câble sur la "jonction box" entre les deux chargeurs d'origine un peu faible en section ou en connectique.
Désormais il y a un nouveau faisceau donc la limitation à été levée.