Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchargers

This site may earn commission on affiliate links.
Bonjour
La semaine dernière, j'ai planifié de descendre en vacances en voiture électrique, Tesla Model S en partant le matin et en arrivant le soir, sans l'aide de superchargers, prévus pour l'été et non encore disponibles.


Partis, avec mon épouse et mon fils avec la voiture chargée à 100% vers 5h15, nous avons pris l'autoroute proche de Luxembourg, en direction de Nancy, jusqu'à Dijon, où nous avons fait une escale pour recharger en partie les batteries.
Arrivé vers 8h45, pendant la charge, nous avons profité pour déjeuner, faire quelques courses shopping, avant de repartir.

1dijon.jpg


2dijon.jpg


Départ à midi, en direction de la station située sur l'aire de repos sur l'autoroute à hauteur de Saint Rambert d'Albon (à 70 kms au sud de Lyon) où nous avons pu faire une dernière charge partielle.
4strambert.jpg


5strambert.jpg


6strambert.jpg


7strambert.jpg


Départ vers 17h15 pour reprendre la route vers le sud direction Fréjus (à 50 kms de Nice)

91frejus.jpg


9frejus.jpg
 
Last edited by a moderator:
ces consos permettent au moins de tuer le mythe que la Tesla est une grosse consommatrice d'électricité, et peu écologique ;) avec ces consos, on n'est plus très loin d'une Nissan Leaf pilotée par un conducteur lambda ne pratiquant pas l'éco conduite.
Quand on aura l'adaptateur Chademo, ce voyage sera à refaire ! Et les temps de charges seront beaucoup plus tolérables !
Et si réellement on a un supercharger à Beaune, Lyon et près d'Aix en Provence, là ce sera les doigts dans le nez ;)
 
J'ai en effet testé à plusieurs reprise la technique consistant à débrayer la transmission lors des faux plats ou descentes. On constate comme tu le disais que la transmission, même wattmètre à zéro, freine (donc consomme) de manière notable la course de la voiture.
C'est pas très académique mais terriblement efficace pour diminuer la consommation.
 
Merci bien, la video est sympa, et la musique aussi. Deux questions:

- que vaut-il mieux faire en termes de fatigue: rouler doucement et ne faire que deux charges (solution que tu as retenue semble-t-il) ou rouler à 130 et envisager une troisième pause charge ?
- concernant la charge, je n'ai pas compris la différence entre "rated" et "typical"
 
- concernant la charge, je n'ai pas compris la différence entre "rated" et "typical"

Sur la Model S, la jauge peut être exprimé en kwh ou en autonomie. On préfère de loin avoir l'autonomie en km. Celle ci donc est calculé de deux façons différentes:
en Rated, le système donne l'autonomie restante avec une consommation estimée d'environ 155wh/km. C'est ce qu'on réalise en conduite très très cool (90kmh max)
en Typical, l'autonomie est basée sur une future conso. moyenne de 200wh/km. ça c'est dans la vrai vie de tout les jours.
Il est clair qu'avec une conduite sportive, l'autonomie affichée même en Typical ne sera pas possible. Le graphe affiche la progression de ta consommation sur les 10/25 ou 50 derniers km avec une info de conso. moyenne et une projection (moyenne ou instantanée de ton autonomie restante dans ces conditions.
Si je ne suis pas clair, la lecture du manuel sera bienvenue ;)
 
Franchement Romain quand j'ai vu tes consommations, et en particulier sur la dernière étape depuis Saint Rambert d'Albon, j'étais vraiment bluffé (comme les copains). Déjà, lorsque je te vois quitter l'aire de service à 17h22 avec une autonomie Typical de 379 km pour une étape de 358 km, je me dis : gonflé le gars !
Mais quand au final tu arrives à Fréjus avec 100 km de marge et 145 Wh/km de moyenne, déclarant sur Automobile-propre.com : « j'aurais pu charger une heure de moins à l'aire de St-Rambert d'Albon », j'ai pensé : faut creuser ça !

J'ai donc examiné les conditions météo le 30 avril en fin d'après midi en vallée du Rhône :

Donc un bon gros mistral plein arrière pendant toute l'étape. Et toi qui commente dans ta vidéo : « 18h02 : la route favorise une consommation basse ». T'avais pas plutôt l'impression d'avoir un gros ventilateur dans le derrière ? Ça m'étonne pas que tu aies choisi de monter le film de l'aller plutôt que du retour !

Coquinou, va ! :-D
 
Last edited:
Franchement Romain quand j'ai vu tes consommations, et en particulier sur la dernière étape depuis Saint Rambert d'Albon, j'étais vraiment bluffé (comme les copains). Déjà, lorsque je te vois quitter l'aire de service à 17h22 avec une autonomie Typical de 379 km pour une étape de 358 km, je me dis : gonflé le gars !
Mais quand au final tu arrives à Fréjus avec 100 km de marge et 145 Wh/km de moyenne, déclarant sur Automobile-propre.com : « j'aurais pu charger une heure de moins à l'aire de St-Rambert d'Albon », j'ai pensé : faut creuser ça !

J'ai donc examiné les conditions météo le 30 avril en fin d'après midi en vallée du Rhône :

Donc un bon gros mistral plein arrière pendant toute l'étape. Et toi qui commente dans ta vidéo : « 18h02 : la route favorise une consommation basse ». T'avais pas plutôt l'impression d'avoir un gros ventilateur dans le derrière ? Ça m'étonne pas que tu aies choisi de monter le film de l'aller plutôt que du retour !

Coquinou, va ! :-D

Excellent Jean Philippe, on reconnaît bien le pilote ;) pour un peu tu nous mettais les vents en Kt avec la visi horizontale et le QNH ;)