Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Coût total d'usage sur 5 ans ? 8 ans ?

This site may earn commission on affiliate links.

PierreCol

New Member
Apr 3, 2014
2
0
Col
Bonjour,

Après mon essai du 21 février à Lyon, j'ai discuté avec le démonstrateur, qui m'a indiqué que le coût d'usage d'une Tesla était très faible, notamment du fait du peu d'entretien nécessaire par rapport à une voiture "normale" : pas de vidanges, pas de changement de courroies, de filtres à huile ou à particule, pas de bougies à remplacer, pas d'injecteurs qui s'obstruent, pas d'échappement qui se corrode etc, juste des consommables : pneus, plaquettes de freins, balais d'essuie-glace, filtre de clim.

Vous qui avez une Tesla, pouvez-vous me dire ce qu'il en est du coût réel et de la fréquence des révisions ?

Parce que si le coût d'entretien est si faible, et compte tenu aussi du coût du kilomètre grâce à l'électricité, je me dis qu'une Tesla vendue 80 k€ se compare peut-être, sur une période de 5 ans / 60.000 km ou bien 8 ans / 100.000 km, à une voiture essence ou diesel coûtant 50 k€ plutôt qu'à une voiture essence ou diesel coûtant le même prix d'achat que la Tesla.

Est-ce que mon raisonnement tient la route ?

Si c'est le cas je pense que Tesla devrait appuyer en marketing sur cet argument de "TCO - Total Cost of Ownership en jargon marketing anglo-saxon - car je ne l'ai pas vraiment vu sur leur site web : un tableau comparatif avec une Audi A4 et une Jaguar XF pourrait avoir un vrai impact commercial...
 
Bonjour Pierre,

Ce raisonnement est probablement un argument de poids et nous sommes nombreux, propriétaires de Model S, a l'avoir tenu.

Attention toutefois :

  • L'entretien n'est pas gratuit tout de même : le service annuel (entretien + assistance routière 24/24) est à 2200 € pour quatre ans, voire 2800 € si l'on y ajoute l'option « Tesla Rangers »
  • Le coût de l'électricité est faible, mais la batterie s'use :
    • Si tu fais 12000 km par an tu économises environ 900 €/an, soit 7200 € au bout de 8 ans.
    • mais au bout de huit ans ta batterie perd sa garantie, et s'il faut la remplacer ça coûte... j'en sais rien, mais je dirais pas certainement pas moins de 7200 € (en E/S, avec l'espoir toutefois d'avoir alors une batterie d'une capacité bien plus grande).

La Model S reste une voiture de Luxe.

P.S. Bienvenue sur TMC !
 
Last edited:
Bienvenue Pierre sur TMC! Tiens tiens on se retrouve :smile:

Pour répondre à tes questions saches que les révisions ne sont pas obligatoires puisque les batteries sont sans entretien.
Tesla propose un service qui est plus de nature à vouloir rassurer ses clients que d'une réelle nécessité.Tu n'auras pas de plaquettes à changer grâce à la récupération d'énergie, principalement tu devras remplacer les balais d'essuie-glace et les pneumatiques.

Maintenant côté batteries si elles sont bien utilisées même au bout de 8 ans elles ne seront pas à changer, pour-exemple je roule au quotidien en Kangoo électrique de 2002, les batteries sont d'origine et charges toujours à 100% au bout de 12 ans..!! Donc je compte bien conserver ma Model S une dizaine d'années et d'ici là on aura sûrement des packs qui permettront 1000 kms d'autonomie, rêvons un peu :rolleyes:
 
Calcul de coût, des éléments de réflexions

Bonjour
Je cherche plein d'arguments pour me persuader que financièrement la TMS est une bonne solution.
Je fais 30 000 km par an donc la garantie va être finie.
J'ai trouvé ce tableau EXCEL de comparaison des coûts (fichier EXCEL)
Ainsi qu'un article intéressant (PDF) expliquant un calcul de coût complet prenant en compte des paramètres spécifique au VE.Il date de 2011 mais les arguments me semble toujours d'actualité.
 

Attachments

  • Electro-compat-VE_GdPub-v9.xlsx
    144.1 KB · Views: 1,005
  • TCO_avere.pdf
    423.9 KB · Views: 795
@esp01

J'ai réalisé courant Juillet un essai de deux heures en conditions réelles avec un journaliste du Parisien.fr où nous avons abordé entre autres le coût de fonctionnement et, pour l'OP @PierreCol, le Total Cost of Ownership (TCO) vs. une Classe E ou une Classe S 400-Hybrid de 320cv.

J'avais à l'époque réalisé 4600 km en 3 semaines dont un Paris-Deauville A/R et je suis à 8950 km aujourd'hui en 6 semaines (livraison le 29/06) avec 209 Wh/km de moyenne.
Note: je roule en VTC pour Uber et pour un loueur de Tesla Model S avec chauffeur à Paris; donc 300km/jour est courant, avec des pointes à 450km si plusieurs Paris-CDG.

Mon budget "carburant" à ce jour: zéro € (si j'exclus une dizaine d'euros via des tentatives infructueuses en AutoLib).
Donc pour un chauffeur Pro en IDF, il n'y a pas photo -> La Model S est exceptionnellement économe à l'usage, une aberration tellement c'est gratuit...

Il va publier une série de quatre articles sur Le Parisien.fr et cinq vidéos sur YouTube dont voici les premiers (vidéos YT incluses dans les articles):

Tesla Model S: l'avis d'un chauffeur VTC chez Uber_Paris (Part 1/4)
http://en-voiture.blog.leparisien.f...l-avis-d-un-chauffeur-de-vtc-chez-uber-1.html

(Part 2/4)
http://en-voiture.blog.leparisien.f...-un-chauffeur-de-vtc-chez-uber-2-4-15220.html

La vidéo sur le TCO et l'intérêt "no-brainer" de la Tesla Model S pour un Taxi parisien:
http://youtu.be/mGuTmm7kH5s?list=UURCLDHSGF3sW77aq5gL8QoQ


J'aime beaucoup son style et son coté "Je crois ce que je vois, pas ce que me disent les attachés de presse", il a d'ailleurs un paquet de papiers sur les électriques qui sont sans concession.
Il vient aussi de faire des essais sur anneau de vitesse à Mortefontaine en Jaguar R donc il sait reconnaître une voiture qui pousse et vire à plat.
Je crois qu'il a été hyper-convaincu par la Model S et cela se ressent dans ses papiers.

/enjoy

E.
 
Last edited: