Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Autonomie

This site may earn commission on affiliate links.
Alors voilà après 800 km de bouchons parisiens, je suis à 234 wh/km en moyenne.
La recharge 90% m'annonce entre 347 et 350km d'autonomie.
J'ai remarqué que le préchauffage par temps froid diminue nettement la conso des premières minutes mais n'a d'intérêt que si on est branché bien sûr (sinon le gain est nul).
Le mode Eco semble efficace.
En rechargeant tous les 2-3 jours pendant la nuit, une prise normale suffit très bien à mon trajet quotidien de 80km/jour. Si c'était à refaire, je ne prendrais sans doute pas une borne.
 
Last edited:
Merci pour ce retour...
On t'a posé des questions sur la voiture ? Ça donne quoi les « Tesla Moments » en France ?

Ma couleur est discrète (grise), quelques tesla moments comme un motard extrêmement curieux qui a regardé l'arrière, les côtés et a fini par manquer de terminer sous les roues. Sur un parking, trois personnes différentes sont venues me poser des questions, ils ne connaissaient pas la marque. Plusieurs fois, des regards intrigués de piétons / silence de la voiture. Mes amis la trouvent très belle et ont été impressionnés par l'intérieur et l'interface. Clairement, si ce n'était le prix, elle emporte tous les suffrages.
 
Excusez-moi, I don't speak French :)

Keep this picture in mind:

tesla-model-s-battery-overview.jpg


Available for driving is 75 ~ 80kWh
 
C'est quoi le mode Eco ?
Controls / Display / energy saving.
Il serait temps que tu lises le mode d'emploi ! :smile:

Available for driving is 75 ~ 80kWh
ça correspond. 75 ou 80Kwh : 234Wh/km = +ou- ce que le système indique comme autonomie.
 
Last edited:
Bonjour,

J'ai suivi les conseils sur la page Facebook du club qui disait qu'il fallait charger à 100% une fois par mois pour équilibrer la batterie.
Ce qui m'étonne ce sont les valeurs de charge car même en rated je n'arrive pas aux 390 Km théoriques décrits dans la page web Tesla.

De plus en regardant les valeurs données en 'estimated' et en 'ideal' çà à bien l'air de confirmer que je n'arriverais pas pour le moment à faire Aix - Lyon Sud !!!

Est-ce que ces valeurs vous semblent normales pour une S60 avec à peine 1800 Km ?

Merci de vos conseils avisés

Elie

Capture d’écran 2014-08-04 à 11.25.40.png
 
Je fais remonter ce sujet en y postant pour la première fois. Après 4000 kms, j'ai un tout petit peu d'expérience.

J'ai fait de l'ile de France avec un peu de clim, et quasiment pas de chauffage. J'ai pris aussi les autoroutes à 100 km autour de Paris.

(Super chargeur Chalons et Senlis testés)

Bilan: moyenne de 206 wh/km
Sur autoroute à 130 km/h stabilisés 250 wh/km

En parcours urbain, je suis en dessous de 200 wh/km

Le typical range colle assez bien à ma conso Francilienne.

On en reparle après les premiers froids...
 
12.000 km IDF : 225 wh/km avec de grosses variations selon les trajets et une très grande régularité à trajets identiques.
Par exemple, Yvelines-Orly A/R dans les embouteillages, je suis descendu à 176 wh/km.
Effectivement, le froid joue pas mal sur la conso, surtout les 10 premiers km.
 
En effet l'autonomie Typical est calculée sur une base de 200Wh/km mais si on souhaite réaliser cette autonomie il ne faudra pas dépasser 185Wh/km environ. De même l'autonomie calculée en Rated est basé sur 165Wh/km et là aussi pour atteindre l'autonomie affichée, on ne doit pas dépasser 150Wh/km ( déjà plus difficile)

En effet, entre une capacité calculée à un instant et celle qu'on pourra effectivement tirer du pack, il y a une différence:
Le courant débité dans la batteries en l'utilisant génère des pertes par effet joule (chaleur) dans la batterie.
 
Le courant débité dans la batteries en l'utilisant génère des pertes par effet joule (chaleur) dans la batterie.
Oui, mais j'ose imaginer que le compteur d'énergie compte ce qui est effectivement sorti de la batterie, pas ce qui est stocké chimiquement à l'intérieur.

Mais qu'effectivement, si on veut atteindre l'autonomie indiquée, il faut consommer moins que la moyenne, pour tenir compte de la charge mini de la batterie.
 
Last edited:
Oui on ne peut mesurer que ce qui sort de la batterie pas ce qui est perdu dans la résistance interne de la batterie.
il existe une quantité d'énergie utilisable après le zéro ( quelques KWh) et une quantité d'énergie inutilisable ( probablement 4 KWh mais on a pas de confirmation écrite de ce chiffre) qui sert à sauver la batterie si on laisse par ex la voiture se décharger plusieurs mois.
la quantité utilisable après le zéro dépend des conditions d'utilisation: température ext, température du pack, topographie du terrain et allure du véhicule. Toutefois c'est très déconseillé d'aller taquiner l'arrêt complet de la voiture car on entre dans une zone dangereuse pour les cellules ( faible tension à partir de laquelle la chimie ne se fait plus ce qui signifie la mort de certaine cellules). En outre on ne sait pas quand la voiture va s'arrêter et si cela arrive il peut ne plus y avoir assez d'énergie pour mettre la voiture en mode remorquage auquel il faudra recharger là où se trouve la voiture - gênant !!
Il y a des messages d'alerte avant l'arrêt: Charge Now puis presque plus d'énergie dans la batterie et enfin la voiture s'arrête

il faut considérer qu'on dispose en pratique d'environ 75Kwh utile batterie pleine ( +4 pour la sécurité du pack, + environ 2 ou 3 de réserve après le zéro et le reste pour arriver à 85 est perdu en chaleur dans la batterie pendant tout le temps de la décharge.
 
Bonjour,

Merci pour ces informations ,
encore une question quand je vois les termes employes" charge now"," typical range"energy consumption" celà veut dire que l'os de la voiture est en anglais c'est ça?
est ce que tesla va fournir une version traduite en français car moi l'anglais technique ça a du mal à passer, pas vous?

@ bientôt, laurent