Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Borne de recharge pour la maison (wallbox)

This site may earn commission on affiliate links.
Comme je trouvais pas chaussure à mon pied, j'ai développé ma propre borne de recharge pour pouvoir recharger sereinement à la maison sans utiliser le câble UMC (c'est chiant de devoir le sortir/ranger tous les soirs et tous les matins).

J'ai voulu implémenter des fonctions sympas, que les bornes du commerce ne proposent pas !! :rolleyes:

Voilà des photos de ma borne pour avoir une idée de ce que ça donne

20140126_112042.jpg


20140126_112558.jpg


Actuellement c'est une sérigraphie maison mais sur les prochaines ça sera une sérigraphie industrielle bien plus sexy, qui va décorer toute la surface de la borne, elle sera de couleur verte et avec un joli logo. Le câble n'est pas encore monté mais elle sera fourni avec le câble type 2 permettant de se plugguer directement à la voiture.
La borne se veut évolutive au niveau du logiciel (et donc reprogrammable), et intègre déjà les fonctionnalités suivantes :


- Possibilité de départ différé de la charge (la model S le fait déjà, mais la borne marche pour tous les véhicules électriques)
- Entrée pour connecter la sortie téléinformation du compteur EDF, ce qui permet de configurer un départ automatique de la charge aux heures creuses, mais surtout d'avoir la possibilité d'optimiser au maximum son abonnement EDF, en maximisant le courant de recharge de la voiture lorsque du courant est disponible, et en baissant automatiquement le courant de charge de la voiture si la maison a un besoin ponctuel d'énergie, afin d'éviter de faire disjoncter le compteur.
- Mesure de la tension de phase, et mesure du courant, ce qui permettra d'avoir un vrai compteur d'énergie (wattmètre) et suivre les consommations énergétiques des recharges
- Existera en modèle monophasé 32A, monophasé 63A, et triphasé 32A.
- Port d'extension pour rajouter à l'avenir un module wifi et pouvoir en faire une borne connectée (suivi des conso en ligne, etc...)

C'est donc de la conception + fabrication 100% française, ça change un peu :tongue:
Ce qui me permet d'obtenir un prix correct puisqu'il n'y a pas 36 marges cumulées...

Notez que ce n'est pas un bricolage, c'est un développement professionnel, et d'ailleurs il y a bien sûr facture + garantie :wink:

Dans une dizaine de jours je mettrai de nouvelles photos où la borne sera connectée à une model S :cool:
 
Comme je trouvais pas chaussure à mon pied, j'ai développé ma propre borne de recharge pour pouvoir recharger sereinement à la maison sans utiliser le câble UMC (c'est chiant de devoir le sortir/ranger tous les soirs et tous les matins).

J'ai voulu implémenter des fonctions sympas, que les bornes du commerce ne proposent pas !! :rolleyes:

Voilà des photos de ma borne pour avoir une idée de ce que ça donne

View attachment 42512

View attachment 42513

Actuellement c'est une sérigraphie maison mais sur les prochaines ça sera une sérigraphie industrielle bien plus sexy, qui va décorer toute la surface de la borne, elle sera de couleur verte et avec un joli logo. Le câble n'est pas encore monté mais elle sera fourni avec le câble type 2 permettant de se plugguer directement à la voiture.
La borne se veut évolutive au niveau du logiciel (et donc reprogrammable), et intègre déjà les fonctionnalités suivantes :


- Possibilité de départ différé de la charge (la model S le fait déjà, mais la borne marche pour tous les véhicules électriques)
- Entrée pour connecter la sortie téléinformation du compteur EDF, ce qui permet de configurer un départ automatique de la charge aux heures creuses, mais surtout d'avoir la possibilité d'optimiser au maximum son abonnement EDF, en maximisant le courant de recharge de la voiture lorsque du courant est disponible, et en baissant automatiquement le courant de charge de la voiture si la maison a un besoin ponctuel d'énergie, afin d'éviter de faire disjoncter le compteur.
- Mesure de la tension de phase, et mesure du courant, ce qui permettra d'avoir un vrai compteur d'énergie (wattmètre) et suivre les consommations énergétiques des recharges
- Existera en modèle monophasé 32A, monophasé 63A, et triphasé 32A.
- Port d'extension pour rajouter à l'avenir un module wifi et pouvoir en faire une borne connectée (suivi des conso en ligne, etc...)

C'est donc de la conception + fabrication 100% française, ça change un peu :tongue:
Ce qui me permet d'obtenir un prix correct puisqu'il n'y a pas 36 marges cumulées...

Notez que ce n'est pas un bricolage, c'est un développement professionnel, et d'ailleurs il y a bien sûr facture + garantie :wink:

Dans une dizaine de jours je mettrai de nouvelles photos où la borne sera connectée à une model S :cool:
Des que la voiture sera en approche finale, tu auras de mes nouvelles. Je crois que je vais avoir besoin de ta borne.
Tu crois que tu saurais rajouter un bouton sur la prise pour ouvrir le port de recharge sans utiliser l'écran dédié dans la voiture (comme sur l'UMC ?).
 
Des que la voiture sera en approche finale, tu auras de mes nouvelles. Je crois que je vais avoir besoin de ta borne.
Tu crois que tu saurais rajouter un bouton sur la prise pour ouvrir le port de recharge sans utiliser l'écran dédié dans la voiture (comme sur l'UMC ?).

Hehe, j'y songe aussi, j'attendais de recevoir la mienne pour analyser l’émetteur dans l'UMC :wink:
Car j'ai déjà regardé, il y a la place dans la prise T2 pour mettre une petite électronique, et je peux exploiter le fil proximité du câble pour ramener du 5V et alimenter l'émetteur

Je ne sais pas encore si l'UMC est appairé avec la voiture dans le protocole RF, ou si n'importe quel UMC peut ouvrir n'importe quelle Tesla. Vu qu'il suffit de limiter la portée pour que ça ne soit pas un souci, et que pour ouvrir la trappe il faut que le voiture soit probablement déverrouillée, je suis pas sûr que les UMC soient appairés (en plus ça complique le SAV du coup), ce qui serait le top. Mais ça reste à tester, prochaine fois qu'il y a plusieurs Tesla regroupées faut faire le test !!
 
Ouais t'as une configuration électrique au top toi, 16A tri c'est super !!
Mais c'est toute ton installation qui est en 16A tri, ou juste la partie dédiée à la voiture ? Car 16A pour maison + voiture c'est pas trop juste ?
 
Ouais t'as une configuration électrique au top toi, 16A tri c'est super !!
Mais c'est toute ton installation qui est en 16A tri, ou juste la partie dédiée à la voiture ? Car 16A pour maison + voiture c'est pas trop juste ?

Je suis tout en Tri a la maison !! Et avec repartition intelligente des charges que j'ai fait moi même + domotique complete.
Au total j'ai un abonnement de 30kw.

La voiture est branché sur un disjoncteur a part tri 16A.

Allez pour le plaisir ^_^ mon tableau électrique :

photo.jpg
 
Ah oui ceci explique cela, avec un 30KVA tu peux tirer 50A par phase !!
Mais l'abo est à 640€TTC par an, gloups !! :biggrin:

Tu alimentes quoi pour avoir besoin d'autant de puissance !?

- - - Updated - - -

Moi chez moi je suis en 6kVA (30A), et je vais rester comme ça dans un premier temps. Je vais configurer ma borne pour 32A, et avec délestage automatique pour pas dépasser 35 ou 40A au compteur. En principe le disjoncteur ne sautera pas, et je verrai bien si EDF me dit que quelque chose ou pas !

- - - Updated - - -

Mais j'attends encore un peu, pour le moment mon 16A Tri Rouge marche très bien !

Du coup avec ton abonnement 50A par phase avec la borne tu pourrais faire du 32A tri, donc 22kW de charge, le plein en 4h !
 
Pour l'ouverture du port de charge, j'ai trouvé des choses intéressantes, voici à quoi ressemble la carte émettrice : http://s565.photobucket.com/user/To...befe3d33-79cb-4a9d-8b6f-106c0553ec90.jpg.html

C'est basé sur un microcontrôleur qui intègre toute la partie RF, le Si4010, je peux en trouver chez mes fournisseurs habituels de composants, et c'est pas cher. Reste à voir si c'est la même carte en Europe, mais je pense que oui car le chip peut gérer toutes les fréquences. Faudra juste trouver la fréquence utilisée (facile à l'analyseur de spectre), et voir s'il y a un code tournant ou si c'est un code fixe unique pour tout le monde ou un code fixe associé à la voiture. Ca c'est pareil je pourrai le déterminer à l'analyseur de spectre
 
Ah oui ceci explique cela, avec un 30KVA tu peux tirer 50A par phase !!
Mais l'abo est à 640€TTC par an, gloups !! :biggrin:

Tu alimentes quoi pour avoir besoin d'autant de puissance !?

Du coup avec ton abonnement 50A par phase avec la borne tu pourrais faire du 32A tri, donc 22kW de charge, le plein en 4h !

Ouais, mais ca sert a rien de charger aussi vite !
Après, si je peux choisir SUR LA BORNE 16A au lieu de 32A je peux en mettre une...

Pour la puissance, c'est une ancienne imprimerie, on a juste garder ce qui avait avant en fait mdr ;-)
 
Bien sûr, qui peut le plus peut le moins, c'est configurable, la borne peut charger à 10A aussi s'il faut :tongue:
Charger plus "vite" peut avoir un avantage sur la durée de vie du pack, car 22kW c'est rien comme puissance de recharge pour les cellules, ça fait moins d'une soixantaine d'ampère de courant de charge alors qu'il y a environ 200Ah de capacité, donc une charge inférieur à C/3, c'est que dalle.
Par contre du fait qu'on recharge plus vite on peux charger au dernier moment avant de partir le matin, et le pack reste donc moins longtemps avec un taux de charge élevé, et ça c'est très bon pour sa durée de vie !! De plus le pack sera naturellement à la bonne température juste avant de partir.
 
Non, j'achète du cable neuf chez des vrais revendeurs, pas des roumains qui vendent du cable SNCF.
C'est pas le soucis, j'ai 20m a tirer... c'est juste chiant parce qu'il faut le faire lol
J'attends aussi que ta borne soit un poil plus sexy aussi !!
 
Bah tu vas sur place si t'as pas confiance tu le prends pas. Moi c'est ce que j'ai fais, c'était un pavillon dans une résidence, maison en travaux, enfants en bas age, pas d'embrouille, j'ai acheté.
100€ pour 34m de 5G10 ça valait le coup. Si je gonfle mon abo à 90A un jour je pourrai charger jusqu'à 80A en mono (vu que j'ai 2 paires de 10² dispo du coup !!)